Fiche d’orientation d’urgence sur les ballonnements et douleurs d’estomac

(distensions abdominales, aérophagie, gastralgies, gastrites, dyspepsies…)

(mise à jour du mercredi 6 janvier 2010)

Gastrites, gastralgies, ulcères d’estomac

Comme de nombreuses recherches américaines l’ont bien démontré, il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de la bactérie responsable des ulcères d’estomac : Helicobacter pylori -et de l’éliminer totalement- en mâchant après les repas de la résine du Pistachier-Lentisque (« mastic »). Cet arbre est spécialement cultivé sur l’île de Chio, qui exporte une gomme à mâcher contenant cette résine. A titre documentaire, je me fournis depuis des années en mastic pur (se présentant en granulés jaunes translucides) auprès de l’épicerie libanaise « Lyzamir » (3, rue des Corps-Saints, près de la gare Cornavin de Genève – tél. 022 732 53 80 – lyzamir@swissonline.ch), au prix de 57.- CHF/100 g le 30/11/09). Helicobacter pylori est également détruit, mais plus lentement, par le curcuma (je mets de la racine de curcuma en poudre dans ma levure de bière quotidienne), le piment rouge (je mets du Tabasco dans toutes mes salades), le cumin, le gingembre, l’origan, l’ail et l’oignon crus, la racine de réglisse et le persil. On trouve aussi le mastic en gélules sur divers sites commerciaux comme celui-ci.

Helicobacter pylori provient de produits animaux contaminés, surtout poulet et fruits de mer. Ce parasite ne prospère que dans un milieu très acide : il convient donc de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme en privilégiant les aliments alcalinisants (purées de pomme de terre, jus de pomme de terre crue, soupes de légumes, jus de chou cru, poireaux, concombres, oignon cru) au détriment des aliments acidifiants (boissons gazeuses, sucreries, confitures, protéines animales (acides aminés) et graisses (acides gras saturés en particulier). Les aliments cuits sont généralement acidifiants et tous dépourvus d’enzymes, lesquelles sont détruites à 60 °C et ne peuvent donc pas participer à la digestion des aliments qui les contenaient à l’état cru.

Conséquences de l'éradication de Helicobacter pylori par ranitidine et bismuth (par Pierre Allain – 5-2-2006)

 

L'infection par Helicobacter pylori est à l'origine de divers troubles digestifs, gastrite, ulcère gastrique ou duodénal. Une équipe anglaise a retenu parmi un très grand nombre de malades consultant pour troubles digestifs 1558 infectés par Helicobacter pylori d'après le test à l'urée au carbone 13. Ces malades ont été divisés en 2 groupes, l'un recevant le traitement supposé actif et l'autre le placebo. Le traitement actif consistait à prendre 2 fois par jour pendant 14 jours du citrate de bismuth-ranitidine (400 mg) et de la clarithomycine (500 mg), traitement qui a permis l'éradication de l'infection chez 91 % des malades. Les malades ont ensuite été suivis pendant 2 ans. Dans le groupe activement traité il y a eu 35 % en moins de malades à consulter pour dyspepsie que dans le groupe témoin, sans qu'il apparaisse par ailleurs de différences dans leur qualité de vie. L'article analysé a été publié dans le BMJ du 28 janvier 2006 : Impact of Helicobacter pylori eradication on dyspepsia, health resource use, and quality of life in the Bristol helicobacter project: randomised controlled trial. Le complexe citrate de bismuth-ranitidine se dissocie dans l'estomac en ranitidine et bismuth. Il n'est pas commercialisé en France mais est disponible dans de nombreux autres pays sous le nom de Pylorid*.

Traitement des gastrites par anti-oxydants naturels

Selon diverses études, la quercétine -flavonoïde contenu à raison de 200 mg/kg dans l’oignon rouge cru (contre 506 mg/kg dans le piment rouge et 1808 mg/kg dans les câpres), ainsi que dans l’ail, le poireau et autres plantes de la famille des Alliacées- exerce une action anti-oxydante pouvant protéger contre le cancer de l’estomac, du côlon et du larynx. Certaines personnes ne supportent toutefois pas l’oignon cru, le mieux étant à mon avis d’en extraire simplement le jus au moyen d’un presse-citron à levier.

Aérophagie : ne pas ouvrir la bouche avant d’avoir mastiqué et avalé complètement les aliments. Eviter de parler en mangeant. Ne pas avaler de l’air en mastiquant du chewing-gum. Mâcher lentement et boire en dehors des repas. En cas de ballonnements et de distension abdominale, prendre une cuiller à soupe d’huile de lin et une cuiller à soupe de vinaigre de pommes. Spécialités françaises : Tisane Médiflor 3 (plantes carminatives), soluté Hepax (Romarin, Boldo, Artichaut, Sureau), Oxyboldine (boldine et anti-acides). En Suisse : apéritif Cynar (à base d’artichauts).

Compléments thérapeutiques utiles

Le matin à jeun : 1 dose d’Oligosol Manganèse-Cobalt + 1 ampoule de Marbre saccharoïde D8 (laisser sous la langue 1 min).

Dans la journée : ½ cuiller d’argile avant les repas dans ½ verre d’eau avec 3 gouttes d’essence de géranium + 1 cuiller de poudre de racine de réglisse + tisane Médiflor n°3 froide, avec 20 gouttes de Gastérophyl Homberger (ou Digestodoron Weleda) et 20 gouttes d’Elixir du Suédois.

Le soir, prendre 2 comprimés d’Argentum nitricum D6 et la tisane Médiflor 14.

D.B.

-----------------------