Pourquoi je ne soutiens pas le PACS

Hétérosexuel resté célibataire jusqu'à l'âge de 56 ans, je me suis marié civilement et religieusement en 1998. Dans l'intervalle (soit pendant 40 ans environ), j'ai eu diverses liaisons amoureuses. Je me sens donc en droit de témoigner du fait que l'absence de pacte civil ne m'a aucunement gêné et que je n'en ai jamais ressenti le besoin. Lorsque j'ai voulu m'engager pour la vie avec une compagne, j'ai signé un contrat de mariage légal, qui m'a apporté quelques avantages matériels dont j'avais pu aisément me passer jusque là. La bénédiction nuptiale est venue conforter cet engagement, que j'ai manifesté devant César comme devant Dieu.

Je pense que, pour les hétérosexuels, le PACS n'apporte pas de véritable avantage. Il présente au contraire le risque de pérenniser un statut intermédiaire inutile et ainsi d'empêcher le mariage (alors que le concubinage existe en droit français et comporte déjà certains avantages matériels). L'argument des divorces, soulevé par certains pour dévaloriser l'institution du mariage, se retourne en fait contre eux car il prouve que le mariage civil est un engagement libre et démocratique, dont on peut se défaire en cas de nécessité.

Le PACS ne me semble avantager que les "couples" homosexuels, qui y voient une sorte de consécration morale et de légalisation qui me semblent abusives. Jusqu'à nouvel ordre, l'hétérosexualité est la norme naturelle des espèces vivantes (sauf peut-être chez les escargots et les limaces). Il est injuste de vouloir mettre les deux comportements sur le même pied et d'exiger de la société les mêmes avantages pour ces deux modes de vie alors que seule l'hétérosexualité permet à cette société de survivre et d'évoluer conformément à ce que toutes les religions professent ("croissez et multipliez-vous").

Il ne s'agit pas de "discrimination" ou de "racisme" mais d'une simple "remise de l'église au milieu du village" (comme l'on dit en Suisse). Que les homosexuels vivent leur choix de vie, qui n'est pas celui de la reproduction naturelle, de leur côté. Mais, de grâce, qu'ils ne viennent pas l'imposer à grands cris par des parades, par des manifestations clownesques et par d'autres revendications comme le PACS, que j'estime tout à fait déplacées dans une société digne de ce nom.

(Genève, le 18 mai 1999 - Denis Bloud)

Voyez également la page http://www.multimania.com/jeunesseaction pour plus d'informations sur ce problème.