Le (trans-)resvératrol

tweeterjaune.JPG

http://dbloud.free.fr/resveratrol_files/image001.jpg

(A propos des alarmes de l'Académie suisse des sciences naturelles au sujet des espèces exotiques qui nous envahissent, dont la Renouée du Japon (TG 27/5/09 p. 25), il convient de préciser que cette plante (Fallopia japonica) est la plus riche en trans-resvératrol, puissant anti-oxydant et anti-vieillissement très recherché actuellement. Comme l'indique Wikipédia: "La renouée du Japon est la plante connue pour être la plus riche en resvératrol, une molécule trouvée aussi dans le vin rouge, qui n’a cessé de susciter depuis les années 90 un intérêt toujours renouvelé de la part des biologistes et des revendeurs de compléments alimentaires".  Son rhizome en contient en effet jusqu'à 200 mg/kg (contre 9 mg/litre environ dans le pinot noir de montagne): sa très rentable exploitation serait donc préférable à sa coûteuse éradication actuelle, tout en limitant l'extension de cette plante.)

D'après le Professeur David Sinclair, de la Harvard Medical School de Boston, « le resvératrol est la première substance qui semble effectivement prolonger la vie de tout organisme auquel il a été administré. »

Le mensuel suisse Bon à Savoir a publié, dans son numéro du 5 mai 2009, une étude comparative montrant que "le vin rouge bio ou de climat frais contient davantage de resvératrol." Le meilleur des vins analysés est un pinot noir américain ("Duck Pond" 2004), contenant 9,2 mg/litre de resvératrol. Il est suivi d'une Dôle du Valais Bio ("Solum" 2006) contenant 8,7 mg/l, du Merlot Ticino 2006 (8,5 mg/l). Le Saint-Emilion Château Pipeau-Ménichot 2006 n'arrive qu'à 5,7 mg/l, ce qui est la limite pour qualifier un vin de "riche en resvératrol".

Le pinot noir autrichien ou hongrois (Spätburgunder ou  Blauburgunder), non cité dans l'étude de Bon à Savoir, atteint toutefois 17,7 mg/litre, ce qui semble être la teneur maximale d'un vin naturel. Ce vin est produit par exemple près du lac Balaton en Hongrie. Il est vendu à Budapest (chaîne commerciale "Match") au prix de 555 HUF (soit 2 € ou 3.- CHF) la bouteille de 75 cl (en juin 2009). Son goût est très fruité et doux. C'est un complément bienvenu à une cure thermale dans cette belle ville, où j'ai séjourné du 1er au 12 juin 2009.

http://dbloud.free.fr/resveratrol_files/image002.jpg

 

Des essais sont actuellement tentés afin d'augmenter artificiellement la teneur des vins en resvératrol, jusqu'à 100 mg/litre environ, en croisant la vigne avec des variétés sauvages. Le transresvératrol vendu en gélules comme complément alimentaire est extrait de la Renouée du Japon (Polygonum japonicum ou Fallopia japonica), dont le rhizome très envahissant en contient jusqu'à 200 mg/kg. Si l'on admet qu'un litre de vin rouge considéré comme riche en resvératrol en contient environ 5 mg/litre, une gélule de 100 mg serait équivalente à 20 litres de ce vin. L'on trouve par exemple aux Etats-Unis des boîtes de 60 gélules (soit 1 200 litres de vin) à un prix mettant le gramme (soit l'équivalent de 200 bouteilles de vin) à 3.30 CHF (2.20 €), transport compris pour 5 boîtes de gélules.

---------------------