Infections récidivantes des voies urinaires

(solutions hygiénistes)

A la page 254 de son livre « Sauvez votre Corps » (Laffont, 1987, 419p., la doctoresse Catherine Kousmine écrit ceci : « Ces infections sont la conséquence d’une migration des germes intestinaux à travers une muqueuse rendue trop perméable par une alimentation inadéquate ; elles disparaissent lorsque l’alimentation est corrigée. Les phlébites concomitantes, ainsi que les douleurs rhumatismales qui accompagnent ces infections ont la même origine. » Elle cite ensuite (p. 255) 3 cas cliniques résolus par : 1) nettoyage du côlon (psyllium + irrigations) ; 2) correction de l’alimentation (dont suppression totale du beurre et du sucre plus apport de vitamine F) ; 3) réglage du pH urinaire à 7,5 par Erbasit.

La cure de graines de Psyllium Langlebert (Semences de Psyllium (Plantain) des laboratoires Bailleul) doit être faite avant l’irrigation colonique afin de décoller les résidus qui sont durablement fixés sur la muqueuse et qui y instillent les bactéries responsables des infections urinaires/prostatiques. Cette cure diminuera momentanément l’absorption d’éventuels médicaments par cette muqueuse mais la potentialisera ensuite.

Phase I – La cure de Psyllium

Le psyllium est une variété de plantain des régions méditerranéennes. Durant des siècles, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique ont utilisé le psyllium pour traiter les diarrhées, la constipation, les hémorroïdes et les problèmes urinaires. Le psyllium est une graine mucilagineuse qui renferme plusieurs substances importantes. On y trouve une grande quantité de fibres solubles et insolubles. L'enveloppe de la graine, appelée cosse, est particulièrement intéressante pour lutter contre la constipation. Elle passe dans l'intestin et se gonfle d'eau. Elle ajoute alors du volume aux matières résiduelles qui se trouvent dans l'intestin et favorise ainsi leur élimination.

Propriétés :

Le psyllium, comme d’autres fibres solubles, abaisse le taux de sucre sanguin et de cholestérol sérique en empêchant l’absorption de ceux-ci à travers la paroi intestinale. Il ralentit et diminue l’absorption du glucose. Pris régulièrement, soit trois fois par jour, ou selon le besoin, le psyllium assure une meilleure régularité intestinale, nettoie l'intestin et permet de lutter efficacement contre l'intoxication en général. Une étude publiée par le British Medical Journal -suite à un essai clinique randomisé et contrôlé comparant deux régimes enrichis en fibres (un avec psyllium, l’autre avec du son de blé) et un placebo- a démontré qu’un régime en fibres solubles de type psyllium améliore les symptômes de patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux. On peut également préparer un thé de psyllium pour traiter la bronchite et la pneumonie.

Le psyllium est utile dans les cas de :

Mode d'emploi:

Décoction légère : 1 c. à soupe de fruits séchés par tasse d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser infuser 10 minutes.

En poudre ou sous forme de gélules : suivre les indications du fabricant. Une à deux cuillerées à soupe le soir dans un liquide (potage ou boisson).

Précautions d’emploi
Il est conseillé de boire beaucoup d’
eau ultrapure lorsque l’on consomme du psyllium. On déconseille l’utilisation du psyllium lors d’occlusion intestinale ou de douleurs abdominales non diagnostiquées, de même que dans certaines maladies de l’intestin et du côlon. Le psyllium empêche l’absorption des médicaments, il est donc déconseillé d’avoir recours à cette plante lorsque l’on est sous médication. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de psyllium, celui-ci stimulant la région pelvienne.

Phase II – Irrigation colonique

L'hygiène intestinale constitue l'une des étapes fondamentales pour activer le retour à la santé. Il faudra toujours y penser, dans toute tentative d'amélioration de la santé ou simplement du bien-être. Car même si l'on se sent "en bonne santé", celle-ci ne sera réelle et authentique que si elle est accompagnée d'une bonne hygiène intestinale. L'une des toutes premières démarches que devrait donc faire une personne qui souhaite améliorer sa santé et son énergie, est de se questionner sur l'état de propreté et le bon fonctionnement de son système digestif, indispensable pour une bonne assimilation des nutriments, mais responsable également de graves intoxications chroniques de l'organisme tout entier en cas "d'encrassement".

 

Dans son livre "La santé par l'hygiène intestinale" (éditions Trois Fontaines),
le docteur Georges Monnier-Schraer, écrit :

"Nous sommes ce que nous mangeons - et absorbons !

Or nous avons perdu tout contact réel avec la nature et vivons en marge.
Ses fruits et légumes (notre alimentation de base) nous arrivent dénaturés, pollués par divers procédés de conditionnement, conservation, préparation, etc... La notion de goût exact, originel, a disparu, remplacée par des succédanés de synthèse.

Notre mépris de la nature, dans ce qu'elle nous offre et nous apporte, nous a conduit à en mépriser un autre aspect, qui nous est intrinsèque celui-là : l'écologie de notre corps a disparu, tout comme celle de notre environnement. Notre organisme souffre de manque d'hygiène, d'un encrassement chronique et permanent, à l'origine d'une intoxication qui l'étouffe insidieusement. Les affections dégénératives, responsables de plus de 95 % de la mortalité (cancers, affections cardio-vasculaires) sont à notre organisme ce que les désastres écologiques sont à la nature. Sans être malade, des signes cliniques mineurs tels que la fatigue matinale, des cernes autour des yeux, une haleine chargée, une peau qui vieillit prématurément, devront attirer notre attention sur le gros intestin encombré. Les maladies dégénératives, et notamment le cancer du côlon, sont en constante progression. Elles sont le reflet éclatant d'une méconnaissance de l'importance des phénomènes d'auto-intoxication et de son impact à tous les niveaux de l'organisme. Cette tendance ne pourra être inversée que par la mise sur pied d'une rééducation, d'un réapprentissage de règles élémentaires de santé et de vie : bien boire, bien manger, bien éliminer - En un mot : bien vivre ! Nous sommes donc responsables de notre santé !

http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/digestif3.jpg
Un organisme sain est un organisme propre.

 

Depuis plusieurs millénaires, toutes les anciennes civilisations accordaient la plus haute importance au bon fonctionnement du gros intestin. La constipation, qui signifie intoxication de l'organisme, était pour eux la source de toutes les maladies, tant physiques que mentales. Elle devait être combattue énergiquement, et les lavements, clystères, etc... associés à une bonne hygiène alimentaire, faisaient partie du vécu quotidien. Malheureusement, de nos jours, la médecine moderne a oublié ces fondements de la santé. Le gros intestin est ignoré, méprisé, la constipation n'est qu'un dérangement mineur que l'on pense régler promptement à l'aide de laxatifs. La réalité est pourtant tout autre et très inquiétante : 85 % des populations modernes souffrent de constipation chronique, et entretiennent une véritable auto-intoxication de leur organisme par un état permanent de putréfaction dans leur intestin, et en particulier du colon, et les maladies modernes ne sont que l'expression d'un encrassement, d'une intoxication progressive de l'ensemble de notre organisme. La peau, la lymphe, les reins, les poumons sont des voies de sortie, d'évacuation des déchets et des toxines accumulés dans notre organisme, mais le gros intestin, ou "côlon" en est de loin le plus important, et il est primordial de le maintenir en bon état de fonctionnement.   L'altération de cette importante fonction d'élimination signifie l'intoxication de l'organisme, et à terme la maladie et/ou la rechute.

 

http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/balleclignotante.gifQue nous soyons en bonne santé ou malades, nous ne devrons jamais perdre de vue le fait que la santé de notre organisme dépend principalement de son état de propreté, de désintoxication. Ne pas oublier que les 3 fonctions importantes sont : NUTRITION - ASSIMILATION – ELIMINATION

 

http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/balleclignotante.gif       Car il ne suffit pas d'apporter à son organisme une bonne nutrition, encore faut-il que les nutriments parviennent aux cellules, que les déchets soient immédiatement et complètement évacués afin d'éviter une putréfaction et fermentation excessive, et que ces mêmes déchets ne puissent traverser la paroi intestinale pour aller "polluer" les tissus et organes... La paroi de notre intestin est constituée d'une seule couche très mince de cellules, qui se renouvelle entièrement toutes les 48 heures. C'est la seule barrière entre le milieu souvent très chargé de toxines et de bactéries de notre intestin, et les cellules de notre corps. Cette paroi est tapissée de "villosités", qui sont des sortes de doigts microscopiques dont le rôle est de capter les nutriments pour les faire pénétrer dans le flot sanguin qui va les véhiculer jusqu'aux cellules.

 

C'est comme un filtre. Si le filtre est bouché, l'assimilation se fait mal et la plupart des nutriments seront évacués avec les selles. Par contre, s'il y a des trous, le filtre ne filtre plus rien et toutes les particules nocives passent dans le sang qui va les véhiculer vers les organes.

Les graisses saturées que nous consommons, les excès de viande, et de médicaments, les produits chimiques, la carence importante en FIBRES alimentaires de qualité, la constipation chronique chez la plupart des gens, rendent imperméable la paroi intestinale, "engluent" les villosités, qui n'assurent plus leur rôle, mais également perturbent le renouvellement cellulaire. D'une part la paroi intestinale devient colmatée, engluée, et d'autre part des zones importantes ne sont pas correctement renouvelées, créant ainsi des brèches très nocives. Un régime pauvre en fibres ralentit la digestion. Les graisses animales contenues dans les viandes se solidifient à la température du corps et forment des bouchons dans notre intestin, augmentant ainsi la toxicité des matières et le passage des toxines à travers la paroi intestinale. Une trop grande acidité, l'usage inconsidéré de certains médicaments, détruisent ou modifient la flore intestinale. La consommation de crudités et de salades le soir favorise la fermentation et la formation de gaz.

L'OMS précise que notre alimentation moderne nous apporte moins de 50% de fibres que l'apport souhaité : il est donc fortement conseillé de prendre régulièrement des compléments en fibres alimentaires. Que ce soit dans le cadre du traitement de nombreuses pathologies (et en particulier toutes les manifestations du "candida albicans"), ou simplement pour tous ceux qui souhaitenet faire une démarche vers la "santé optimale", un nettoyage complet et en profondeur du côlon (le gros intestin) est vivement recommandé. Il est absolument impératif de ne pas accepter comme inéluctable l'état de constipation chronique dont souffre une grande majorité de la population trop sédentarisée, et de tout mettre en œuvre pour rétablir un transit normal (minimum 1 selle par jour, et 2 si possible). Ce n'est évidemment pas toujours facile, et cela nécessite une vraie volonté de régler ce problème.

Il y a quelques décennies, la faculté de médecine était tout à fait consciente de la gravité d'un côlon constipé. Différents travaux, menés à 40 ans d'intervalle, et en des endroits fort éloignés, aboutissent aux mêmes conclusions :
http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/balleclignotante.gifUn régime déséquilibré provoque une constipation chronique, responsable d'auto-intoxication de l'organisme. Cette auto-intoxication sur un organisme carencé - du fait de l'alimentation moderne - induira un terrain favorable au développement de nombreux troubles de la santé, allant jusqu'aux tumeurs bénignes, puis malignes.

Une étude américaine, réalisée par l'Université de San Francisco et publiée en 1981, avait ravivé l'idée que des substances toxiques produites par un côlon encombré pouvaient avoir des effets dévastateurs sur l'organisme, et soulignait par ailleurs le lien entre une alimentation riche en graisses, pauvre en fibres, et un risque accru de cancer du sein. Cette étude, réalisée sur 1481 femmes "en bonne santé", mit en évidence la présence de cellules anormales dans le liquide mammaire prélevé chez les femmes souffrant de constipation chronique. Ces cellules anormales se retrouvent cinq fois plus souvent chez les femmes qui ont moins de trois selles par semaine que chez celles qui évacuent une selle ou plus par jour.

La doctoresse Catherine Kousmine a depuis longtemps noté la corrélation entre l'intoxication intestinale et le terrain cancéreux. Elle écrit : "La colibacillose, c'est-à-dire la présence constante ou intermittente d'innombrables colibacilles dans l'urine, accompagnée ou non de pus, est un phénomène que j'ai observé chez 46 % des cancéreux... l'organisme répond à cette auto-intoxication chronique par des mécanismes de défense destinés à les neutraliser. J'ai émis l'hypothèse que les tumeurs, bénignes d'abord, malignes ensuite, ne sont autre chose qu'une forme particulière de ces mécanismes de défense." "Lorsque la structure de la muqueuse intestinale est anormale, sa porosité trop grande, le passage des micro-organismes et des substances indésirables trop abondant, le pouvoir détoxicant du foie et le pouvoir filtrant des ganglions sont débordés."

·         le professeur Huchard rendait la stase intestinale responsable d'une grande partie des troubles pulmonaires et cardiaques.

·         le professeur Raoul Bensaude, dans son célèbre traité d'entérologie, s'étendait longuement sur les innombrables conséquences funestes provoquées par la constipation.

·         le professeur Maurice Chiray prêtait au côlon une grande influence sur les fonctions hépatiques et pancréatiques.

·         le professeur Victor Pauchet parle de "côlon homicide".

·         le Dr Saint-Chauvet incriminait le côlon dans les problèmes dentaires.

·         Dr Bircher-Benner dans "Pour les malades de l'estomac et de l'intestin" Ed. Victor Attinger. "Si des circonstances défavorables prévalent constamment dans l'intestin, le pouvoir de sélection des parois intestinales s'amoindrit à la longue, entraînant le débordement des toxines intestinales dans le sang et dans tout le corps."

·         Metschnikof - "The prolongation of life", Londres 1908. "La fatigue et les maux qui s'abattent sur nous au soir de la vie sont en grande partie imputables à un empoisonnement des tissus et cette intoxication doit être attribuée aux innombrables microbes qui infestent notre système digestif".

Hydrothérapie du côlon

Il est donc tout à fait primordial de faire appel à l'hygiène intestinale pour restaurer et maintenir l'équilibre intérieur, ainsi qu'une forme de réconciliation avec son corps et ses énergies inconscientes. Depuis la nuit des temps, ces techniques de cures et de nettoyage interne sont connues et préconisées. Des tablettes sumériennes (-2750 av. JC), aux manuscrits égyptiens (papyrus d'Ebers -1550 av. J-C), de la Mésopotamie à la Chine ancienne et actuelle, les Amériques, la Grèce, les évangiles esséniens et la tradition yogi de l'Inde, en passant par les recommandations de Galien, Hippocrate, Celse ou, plus près de nous, Ambroise Paré et, plus récemment encore, Kousmine, Kellog, Irons et bien d'autres, l'importance du nettoyage intestinal revient à chaque fois telle une clé incontournable pour celui qui souhaite acquérir la Santé véritable. Presque systématiquement associées à une démarche spirituelle, ces cures étaient aussi l'occasion de libérer l'esprit de ses conflits intérieurs. L'un des fléaux de notre société actuelle est l'infestation par le "Candida Albicans" et cette infestation, qui se manifeste par une grande quantité de symptômes différents mais toujours invalidants et touche pratiquement et à des degrés divers 90% de la population citadine est provoquée par notre style de vie "moderne", par le stress, par une alimentation erronée, et surtout par une constipation chronique.

 

Dans le cadre du traitement de ce problème, il convient d'éliminer totalement la flore intestinale "dévoyée" et de la renouveler... L'irrigation colonique ( trois séances espacées de 10 à 12 jours) est incontournable dans ce cas.

 

Un ré-ensemencement de la flore intestinale par probiotiques (lactobacilles) est indispensable à ce stade (voir la page Candida et plus particulièrement : réhabilitation intestinale).

L'irrigation du côlon est une méthode douce, contrôlée et approfondie de désencombrement et détoxication du gros intestin et de l'organisme tout entier par des bains internes successifs. Elle occupe une place de premier ordre dans l'histoire de la santé et du bien-être physique, psychique et émotionnel des peuples du monde entier depuis des millénaires, afin de purifier corps et esprit et transformer la dynamique intestinale, immunitaire, énergétique et psychique.

La méthode retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse grâce au développement extraordinaire des moyens techniques. Cela permet, au cours des séances, d'assurer à chaque personne une hygiène et un confort parfaits grâce à un appareil spécialement équipé. L'irrigation du côlon est la forme d'hygiène intestinale la plus accomplie et la plus efficace. Elle permet non plus seulement le nettoyage du dernier segment du côlon, mais une véritable thérapie par l'eau sur le trajet tout entier du côlon en prodiguant des bains internes. Allongé confortablement sur une table de massage, une canule est introduite délicatement dans le rectum. Cette canule est à double fonction : amenée d'eau d'une part et évacuation des matières et de l'eau usée d'autre part. Un massage du ventre favorise la fragmentation et le décollage des résidus fécaux et stimule le péristaltisme. En alternant remplissage, baignade et évacuation, l'eau agit par trempage sur la muqueuse et non par lavage. Il en résulte un nettoyage et une purification douce, progressive et en profondeur.

"L'hydrothérapie du colon (ou irrigation colonique) est une forme de lavement doux, harmonieux, et complet, contrôlée et approfondie de nettoyage du gros intestin, effectué, cela va de soi, dans une ambiance de sérénité et avec une assistance thérapeutique expérimentée. Elle permet l'élimination de tous les déchets incrustés dans les replis de la paroi intestinale et favorise l'évacuation des gaz. Elle se pratique soit au cours de cures complètes, soit sur rendez-vous."


Un côlon nettoyé retrouve son fonctionnement optimal.
http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/balleclignotante.gifL'immunité naturelle est stimulée
http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/balleclignotante.gifle processus assimilation / élimination se rééquilibre
http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/balleclignotante.gifla santé globale s'en trouve améliorée :

·         grand bien-être

·         amincissement de la taille et perte de poids

·         stimulation du péristaltisme intestinal

·         meilleure assimilation des nutriments

·         disparition des inflammations locales

·         élimination des parasites

·         amélioration de l'état de la peau,

·         de la circulation sanguine dans les membres inférieurs,

·         des fonctions rénales,

·         désengorgement des voies aériennes supérieures

D'une manière générale, un premier " nettoyage " nécessite 3 séances rapprochées.

 

Pour en savoir plus, je vous recommande le site de Karine de GRESSY,

 

Thérapeute, Infirmière Sage-femme (cabinet à ROLLE, Suisse), spécialisée dans l'irrigation colonique.

 

 

A Genève:   Christine COLOMBAIN, hygiène intestinale et intégration posturale

 

Sur rendez-vous - Tél +41 22 - 700 05 47

 

 

Près de Lausanne :   Carole Pasquier, Institut Thémacorps, centre thérapeutique au service de la santé et du bien-être.

 

121 route de Lavaux,   1095 LUTRY   Tél : +41 21 791 11 96   Fax : +41 21 791 68 72   mail@themacorps.com  - http://www.themacorps.com

 

 

 

 

en région parisienne :   Anne HERTAUX - Infirmière Diplômée Etat, agréée AMKI.

 

1, rue Jules Ferry   94130 NOGENT SUR MARNE     Tél : 01.43.94.06.36
"Hydrothérapeute très humaine et chaleureuse !"


A Paris :   Pascale TARLÉ

 

4 rue du Capitaine Madon, 75018 Paris   Tél : 01 46 27 57 69   et   06 64 93 29 65 http://www.maiagaia.com


A Paris :   Catherine LEU

 

44 rue de Laborde, 75008 Paris   Tél : 06 82 36 52 01
http://www.centre-sophrene.com hydrothérapie du colon, jeûne accompagné, sophrologie, massages, stages  à découvrir.

 

 

 

 

A Caen :   Annie CHAMARD

 

14 rue Damozanne, 14000 Caen   Tél : 06 07 94 17 63   chamardyver@orange.fr Infirmière libérale, formée par l'Institut Kousmine, pratique l'irrigation colonique depuis 1995



 

 

A Lyon :   Patricia JOUD

 

1 rue Bossuet, 69006 Lyon   Tél : 04 78 65 06 24   portable = 06 09 02 81 09
Naturopathe, Hydrothérapeute, traitement des allergies.   -   sérieuse et compétente.


Dans l'Isère :   Annie Boissy - Infirmière, formation Kousmine, Hydrothérapeute.

 

Route de Charrat, 38960 St-Etienne de Crossey   Tél : 04 76 06 02 01   denatf@wanadoo.fr
(25 Km de Grenoble - 25 Km de Chambéry - 60 Km de Lyon)


A Nice & Antibes :   Dr Marie Claude CARPENTIER - Hydrothérapie du colon, ozone, champs magnétiques...


et

10, boulevard Dubouchage - 06000 NICE -       Tél. 04 93 92 03 56
39, boulevard Wilson - 06600 ANTIBES -         Tél. 04 93 61 20 25     portable = 06 15 26 89 89 Après 25 ans de médecine générale, pratique les hydrothérapies du colon à Nice et Antibes depuis 1990.
http://www.hydrotherapie-colon.fr/  mc.carpentier@wanadoo.fr


En Alsace, à COLMAR :   Muriel GOETTELMANN

 

12 rue Bartholdi, 68000 COLMAR   Tél : 06 67 60 97 74   -   E-mail = muriel.goettelmann@free.fr Praticienne en irrigation du côlon, formée chez Axiomes. Sophrologue, diplômée de la Fédération Européenne de Sophrologie.
Formatrice en alimentation haute vitalité (living food), diplômée du Hippocrate Health Institut, Miami, Floride, USA.
http://espacebien-etre.blogspot.com/   -   href="http://alimentation-vivante.blogspot.com/

En Alsace :   Anne-Christine PRETAT

 

6 rue donation Rieter, CARSPACH   Tél : 06 08 69 88 50
pratique l'irrigation colonique depuis plus de 3 ans.



A Toulon :   Annie Despagnet   infirmière, pratique l'hydrothérapie du côlon depuis 13 ans...

 

résidence "Le Galion" - bat E, avenue port de Plaisance, 83000 TOULON
Tél : 04 94 03 52 40   Fax : 04 94 42 12 73

un très bon site : http://www.anydros.com   -   E-mail = contact@anydros.com

 

 

 

 

 

Près de Toulouse :   Suzanne Vergès

 

"La vague bleue"   25, rue de la République,   31270 Villeneuve-Tolosane
Infirmière DE, praticienne de santé holistique, pratique l'irrigation colonique depuis près de 10 ans. Suzanne Vergès propose également des conférences intitulées : "Devenir acteur de sa santé et dire Non à la maladie"
  Tél : 05 61 92 28 94   -  
lavaguebleue@free.fr

 

 

 

 

 

 

A Marseille :   Dr Richard Olympio

 

68 boulevard Eugène Pierre   13005 Marseille - Médecin généraliste et acupuncteur diplômé de Médecine traditionnelle chinoise (Ecole de SHANGAI). Nous pratiquons l'hydrothérapie du colon depuis une dizaine d'années. Nous vous proposons également des soins en homéopathie,
acupuncture, médecine énergétique chinoise et diététique du Docteur KOUSMINE
Tél : 04 96 12 41 41   -  
http://www.hygiene-intestinale.fr

 

 

 

 

en Belgique :   Dr Meurens - 19 rue des Bocages   4880 Aubel   Belgique   Tél: 08768.76.73

Et pour nos amis canadiens :

Corporation canadienne des hygiénistes certifiés du côlon     http://www.cchcc.ca/ courriel : hydrotherapie-colonique@cchcc.ca
C.P. 46041, Galeries Chagnon - Lévis (Québec) , Canada, G6V 8S3 -Tél.: (514) 935-7500 - Sans frais: 1-866-935-7500 Liste des thérapeutes inscrits :    
http://www.cchcc.ca/m-membres.html

--------------------------